Elle poursuit ses parents en justice pour l’avoir mise au monde : « Je n’ai pas consenti à être ici »

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Cette Américaine poursuit ses parents en justice pour l’avoir mise au monde sans son consentement. Les internautes sont perplexes.

Est-il possible de poursuivre ses parents en justice pour être né sans avoir donné son consentement ? En France, la question du préjudice d’être né s’était posée dans le cadre de l’affaire Perruche (du nom du plaignant, Nicolas Perruche). Ce dernier était né gravement handicapé, sa mère ayant contracté une maladie grave pendant sa grossesse. Un défaut d’information médicale l’avait empêchée d’avorter et d’être informée des risques encourus par son enfant.

Cette affaire avait donné lieu à un célèbre arrêt de la Cour de cassation en novembre 2000, qui a mené à l’adoption de l’article L. 114-5 du Code de la santé publique. Désormais, « nul ne peut se prévaloir d’un préjudice du seul fait de sa naissance », précise cette disposition. Mais ce qui est vrai en France ne l’est pas nécessairement à l’étranger. Dans d’autres pays, des enfants sont allés jusqu’à poursuivre leurs parents pour se plaindre de leur naissance.

La suite en page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Leave a Comment